Comment reconnaître la qualité d’un emballage alimentaire ?

La sécurité des emballages alimentaire est un thème qui alimente de nos jours les peurs des consommateurs. Ils sont nombreux ceux qui se soucient de plus en plus de leur santé. Les emballages alimentaires, leurs natures et leurs provenances suscitent leur méfiance. Ils se demandent plus souvent si les emballages alimentaires qu’ils achètent sont toxiques ? Présentent-ils un danger pour leur santé ? Autant de questions, auxquelles on se propose de répondre.

Les emballages alimentaires : indispensables au quotidien

Ayant à la fois un but sécuritaire et esthétique, les emballages alimentaires sont indispensables pour protéger, conserver, et transporter les aliments… De plus, ces emballages présentent une clé de réussite commerciale d’un produit étant le premier élément en contact avec le consommateur, ils vous donnent par ailleurs des informations relatives aux aliments qu’ils contiennent. Nombreux sont aujourd’hui les emballages disponibles pour conserver vos aliments, une vaste palette de contenants existe dans les marchés. En général, les aliments sont conservés dans une barquette alimentaire en aluminium, en plastiques ou en carton, dans des contenants en verre ou en bois. Les matériaux différents et peuvent inclure plusieurs types de matériaux. Par conséquent, peu importent les aliments que vous souhaitez conserver, il est possible de lui trouver l’emballage convenable. Mais, la question qui se pose à ce niveau : lequel choisir parmi les modèles existants ? Sont-ils tous efficaces, sans danger pour les aliments et non nocif pour votre santé ?

Emballages alimentaires : plusieurs types existent

Il est vrai que les emballages alimentaires jouent un rôle important dans la sécurité des aliments, étant en contact direct avec les aliments. Cependant, le choix d’un emballage alimentaire adéquat pour vos aliments est une étape cruciale. L’emballage alimentaire doit être choisi d’abord en fonction de ce que vous souhaitez mettre dedans. Pour chaque catégorie de nourritures, vous pouvez trouver l’emballage adéquat, mais avant tout, il est aussi important de connaître les différents types d’emballages existant, c’est pour ces raisons, nous vous présentons ainsi un aperçu des différents types existant sur le marché :

  •  Emballage en verre

Malgré leur poids et leur coût élevés, les emballages en verre et en métal étaient les plus utilisés dans l’industrie alimentaire auparavant, des bouteilles, des flacons et de bocaux en verre sont souvent utilisés pour conditionner de nombreux produits alimentaires. Comme le verre est transparent, il est ainsi facile de voir ce que l’emballage contient cependant ce type d’emballage est non adapté aux produits frais et peut se casser facilement

  • Emballage en aluminium ou en métal

Les emballages en aluminium ou en métal sont également assez utilisés surtout pour conditionner les boissons énergétiques, ou aussi les sirops… En effet, ils conviennent aux aliments qui ont besoin d’être surgelés, grillés, cuits ou conservés au frais. Cependant ces emballages ne peuvent pas être utilisés pour le réchauffement en micro-ondes par exemple.

  • Emballage en plastique

Les récipients et emballages alimentaires en plastique, sont de plus en plus utilisés de nos jours pour stocker, transporter des repas. Il est ainsi vivement recommandé de vérifier leur qualité. Un emballage en plastique inadapté et fabriqué dans des conditions inconnues peut présenter un danger pour notre santé puisqu’il peut favoriser facilement la migration d’éléments nocifs du plastique vers vos aliments

  • Emballage papier/carton

Les emballages en papier ou carton ont l’avantage d’être peu coûteux. Vous pouvez également les personnaliser facilement en ajoutant des couleurs ou imprimant des motifs et des textes. Les cartons sont néanmoins sensibles à l’humidité et changent de propriétés physiques en fonction de l’environnement externe. Ses emballages sont ainsi non adaptés aux produits frais et présentent une durée de vie assez courte

Comment vérifier la qualité des emballages alimentaires ?

Il est vrai que la qualité, l’efficacité d’un emballage, son origine sont difficiles à prévoir et à prouver. Par contre, il serait fortement recommandé de vérifier les emballages alimentaires des produits que vous achetez sur le marché. Cela afin de faire face aux effets néfastes que peuvent présenter les emballages et à la santé de notre famille. Ce sont plus particulièrement les risques liés à la migration de composés chimiques de l’emballage vers le produit qu’il faut vérifier. En effet, certains emballages peuvent contenir dans leurs matériaux des éléments toxiques tel que le bisphénol A ou l’antimoine (perturbateur endocrinien).Ces éléments peuvent être présents dans certaines bouteilles en plastique et dans le revêtement intérieur des boîtes de conserve.

À l’égard de la vérification de leur origine de fabrication, il serait également judicieux de bien dénicher les étiquettes ou les informations existantes sur chaque emballage. En Europe par exemple, l’absence de toxicité d’un matériau d’un emballage alimentaire est en général garantie par un pictogramme représentant un verre à pied et une fourchette. Ce pictogramme indique que le matériau utilisé est inerte envers les aliments et les boissons Dans des conditions normales d’utilisation, il n’y aura pas de migration de matière entre l’emballage l’aliment. Pour ce qui du plastique, vous devrez aussi identifier sur l’emballage, un pictogramme en forme de triangle et décrypter les codes qui sont inscrits dans ce triangle pour connaître la nature du plastique utilisé.

Il est très important de bien choisir vos emballages alimentaires, de bien identifier leur origine et leur mode de fabrication, mais en plus, il est aussi très recommandé d’adopter, en plus, quelques bonnes pratiques ainsi que de bons réflexes afin d’éviter une éventuelle toxicité. Évitez par exemple de réchauffer des aliments dans des emballages en plastique.

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.