Le shopping en ligne est-il plus économique qu’en magasin ?

Depuis quelques années, nous devenons de plus en plus nombreux, à planifier des moments festifs, des repas de famille, à l’attention de nos êtres chers. Le premier réflexe est sans aucun doute, de rechercher des produits de bonne qualité, disponibles au bon moment, surtout en grande quantité, avec un bon prix et une expérience d’achat agréable. Nombreux sont ceux qui choisiront des achats sur internet, par l’entremise de boutique en ligne et aussi de tout type de site dédié, qui seront livrés à domicile pour nous simplifier le déplacement. D’autres opteront pour le hors ligne. Cela nécessite de s’y rendre physiquement, pour effectuer les achats souhaités. Entre le shopping en ligne et celui en boutique, lequel est le plus économique et le plus avantageux ?

Avantages et inconvénients du shopping en ligne

Le premier avantage des achats en ligne, est le confort : les commandes sont effectuées de votre maison ou de votre bureau, bref d’où vous le souhaitez. L’acheteur n’a pas à attendre son tour, aux caisses. Il n’a pas à subir et supporter les humeurs d’autres clients, ou même des vendeurs. Il a la possibilité de mettre ses achats en attente et, quand il est prêt, il peut revenir finir sa commande plus tard. L’autre avantage est d’avoir sans se peiner, une large possibilité de choix, mieux qu’en boutique. Le client peut se permettre des comparaisons des prix, des stocks disponibles, des conditions de livraison, des qualités de produit, des services après-vente, etc. Un autre avantage, est que l’acheteur n’a plus à se référer aux horaires des boutiques, que ce soit la nuit, dans le week-end ; plus rien n’empêchera ses achats. Faire du shopping en ligne, n’a pas seulement des avantages.

Le principal inconvénient, est que le client n’a pas la possibilité de voir ni toucher le produit pour évaluer la solidité et/ou la qualité de finition. Il est possible que le client ne soit pas satisfait de son achat, à la livraison. N’étant pas en rapport direct avec une personne physique de la boutique au cours de l’achat, le client perd le pouvoir de « négocier le prix ».

Avantages et inconvénients du shopping en boutique

Un premier avantage à faire du shopping en boutique, est que l’on y trouve les vrais conseils fournis par des professionnels. Les vendeurs sont bien formés sur les produits et peuvent dès lors, vous délivrer des conseils les plus adéquats. À l’opposé des sites internet, la disponibilité reste un point fort, car il y a nécessairement un vendeur qui est disponible pour vous répondre à toutes vos préoccupations. Il faut noter que l’ensemble des produits est toujours en stock et disponible immédiatement au besoin, sauf cas de force majeure. S’agissant des prix, il faut rester vigilant lorsque vous comparez les prix sur internet et les prix qui sont pratiqués dans les magasins, car celui qui vous vend un article à distance, vous ajoutera de façon automatique, les frais pour la livraison. Ainsi, quand vous achetez par exemple, une machine à laver ou une cuisinière, votre facture totale va très vite grimper.

Le principal inconvénient, est que le client n’est pas informé à l’avance de la rupture de stock de tel ou tel produit, ce qui constitue une perte de temps. L’autre inconvénient est que l’acheteur est obligé de parcourir des kilomètres pour se rendre en magasin. Et s’il y a d’affluence, le client est tenu de faire la queue pour solder.

Shopping en ligne ou shopping en boutique ?

  • Le prix : l’avantage va au shopping en ligne dans plusieurs domaines. C’est la principale raison évoquée par les acheteurs, pour montrer leur préférence pour le Shopping en ligne. Les coûts y sont inférieurs comparativement à ceux pratiqués en magasin. En plus, vous avez la possibilité de comparer les prix entre plusieurs sites, pour voir celui qui vous convient le mieux.
  • La diversité dans les offres : les e-shops résolvent le problème de la proximité géographique et de la diversité des offres.
2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.