Quand ont lieu les soldes d’hiver ?

Acheter la bonne qualité et moins cher, c’est toujours ce qu’il y a de mieux pour le Français moyen. Pour économiser, il y a plusieurs stratégies. Parmi celles-ci, il y a les soldes. Les soldes ont des avantages pour les clients et pour les vendeurs. Pour le client, ils permettent d’acheter vraiment moins cher. Pour le commerçant, c’est une tout autre paire de manches.Il y a un manque à combler. Les marchandises, les articles qui n’ont pas pu être écoulés pendant la saison doivent impérativement quitter le magasin. Et pour ce faire, il faut les passer en solde.

L’avantage se situe dans le fait qu’il y a des entrées, même si elles ne sont pas celles qu’on aurait espérées. De plus, on libère vite de l’espace pour accueillir d’autres articles après les soldes. En somme, les soldes sont attendus par les deux partis, c’est-à-dire les marchands et les consommateurs. Compte tenu de cet intérêt, il est important de savoir qu’il y a deux types de soldes, à savoir les soldes d’été et les soldes d’hiver. Chaque solde intervient pendant la saison qui lui est destinée, et ce pendant une durée bien déterminée. Nous allons nous intéresser aux soldes d’hiver. Quand ont-ils lieu ?

Période des soldes en général

Avant de parler de solde d’hiver, il convient de savoir que les soldes, de façon générale, sont réglementés. On pourrait croire que ce sont les commerçants eux-mêmes si fixent la date de début et de fin des soldes. Mais cette date incombe aux autorités locales et départementales. En règle générale, en France, les dates de début et de fin des soldes, que ce soit d’hiver ou d’été, sont les mêmes sur tout le territoire. Ce sont donc les préfets des départements, qui, après consultation des commerçants, choisissent la date de début des soldes. Mais il faut dire que quelle que soit date choisie, la durée reste la même partout sur le territoire français. Si auparavant, la durée des soldes était de 5 semaines, cette période a été réformée, et désormais, il faut compter 6 semaines de soldes.

Les soldes d’hiver, c’est quand au juste ?

Six semaines de soldes pour tous ceux qui préfèrent acheter beaucoup, pour moins chers. Mais il faut savoir quand les soldes commencent. Généralement, on annonce partout que ce soit à la télévision, à la radio ou dans les magazines et journaux le début des soldes. Les soldes d’hiver sont ceux qui se font juste après les fêtes de fin d’année. Précisément, en cette année 2017, les soldes d’hiver ont commencé le mercredi 11 janvier. Il a fallu 6 semaines au complet pour que finissent les soldes. Les soldes étaient finis le 21 février.

Notez que les dates de soldes du commerce en ligne c’est-à-dire du e-commerce sont les mêmes que celles du commerce traditionnel. Les soldes en ligne commencent obligatoirement le même jour que les soldes du commerce en magasin, du commerce traditionnel.

Les exceptions qui confirment la règle : la Lorraine

La Lorraine est sans aucun doute l’exception qui confirme la règle. Les soldes d’hiver en Lorraine commencent bien plus tôt que dans les autres départements de la France. Une seule chose justifie de façon convaincante cette situation. C’est la concurrence. La concurrence vient surtout des pays limitrophes, des pays voisins, qui ont toujours commencé leurs soldes d’hiver, dès les premiers jours de la nouvelle année.En règle générale, c’est à partir du premier jour ouvrable. Mais fait remarquable, les soldes hivernaux des pays comme l’Allemagne, la Belgique ou le Luxembourg Voisin, emmènent beaucoup de Français à aller s’approvisionner dans ces pays limitrophes. Les Français ont donc le temps de dépenser leurs sous dans ces pays. Pour cette raison, les préfets des quatre départements de la Lorraine ont établi la règle que les soldes comment dans leurs départements respectifs, plus tôt que prévu, c’est-à-dire, dès le premier jour ouvrable aussi de janvier. C’est une mesure pour éliminer la concurrence des pays voisins, qui sinon absorberont toute la clientèle française. Cela permet aux magasins lorrains de vite vendre et de libérer de l’espace pour de nouveaux articles.

Les autres exceptions

La mesure prise pour la Lorraine est aussi valable en outre-mer, dans les Alpes-Maritimes et dans les Pyrénées-Orientales. En Guyane par exemple, les soldes d’hiver commencent le 04 janvier et finissent le 14 février. À Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, les soldes d’hiver sont généralement prévus pour le 06 mai jusqu’au 16 juin. À Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes d’hiver commencent le 18 janvier et finissent le 28 février. À Guadeloupe, ils commencent le 07 janvier pour finir le 17 février. Sur L’île de la Réunion, les soldes d’hiver comment bien tard. Ils sont pour le 02 septembre. Et ils finissent le 13 octobre.

Notez que les dates des soldes d’été connaissent aussi des exceptions dans certaines zones frontalières et en outre-mer. Dans tous les cas, il est important de savoir que passé le délai des soldes, les prix redeviendront normaux. Donc, dépêchez-vous, et achetez tout ce dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.