Pourquoi changer pour les couches jetables écologiques ?

Dans une démarche durable, de plus en plus de parents optent pour les couches écologiques françaises pour bébé au lieu des couches classiques.

D’ailleurs, vous trouverez de plus en plus de choix dans les rayons et sur internet de couches :

  • Lavables hybrides et réutilisables
  • Jetables classiques
  • Et jetables bio ou écologiques

Par ailleurs, vous aurez surement du mal à faire votre choix. En effet, les couches touchent au confort de bébé ainsi qu’à l’efficacité avec l’absence de fuites et se doivent de laisser les fesses de bébé douces et sans rougeurs.

Enfin, vous pouvez prendre votre décision en vous basant sur les avantages à choisir des couches jetables écologiques plutôt qu’un autre type de couches.

Le confort de bébé en couche écologique

Tout d’abord, les couches pour bébés écologiques contiennent des matières premières hygiéniques, sans produits chimiques ou produits toxiques. Contrairement aux couches bébé classiques, celles-là ne provoquent pas d’allergies, d’irritations ou d’érythème fessier.  

Cependant, les couches bio sont aussi performantes, confortables et très absorbantes. De ce fait, les bébés restent bien au sec, pendant la journée et la nuit. 

En effet, l’efficacité des couches biodégradables est la même que celles dites classiques.

L’impact environnemental des couches écologiques

À priori, une couche jetable écolo contient de 50 à 60 % de matières naturelles et renouvelables selon les marques utilisées. 

D’ailleurs, les couches représentent l’un des postes de déchets les plus important généré par une famille. Effectivement, il faut 1 milliard d’arbres abattus chaque année pour satisfaire la production mondiale. Il faut aussi rajouter la quantité d’eau et de plastique utilisés dans la fabrication. 

Par ailleurs, les couches biologiques respectent mieux l’environnement. En effet, la couche biodégradable se compose principalement de :

  • Une enveloppe externe : amidon de maïs, viscose, bioplastique ou coton bio
  • Voiles internes : amidon de maïs, canne à sucre sans parfum, lotion, colorant
  • Matelas absorbant : cellulose de bois blanchie sans chlore issue de forêts gérées durablement en général 

Ainsi, la biodégradabilité des matières premières participe autant à réduire les impacts environnementaux que la non-utilisation de substances toxiques.

Le prix des couches : poste important pour les jeunes parents

À première vue, les couches écologiques ne sont pas beaucoup plus chères que les couches classiques. 

Toutefois, le nombre de couches écolos représente, malgré la partie biodégradable, une tonne de déchets ménagers et d’ordures dans les poubelles. En effet, le zéro déchet devient difficile à atteindre en matière de couches pour nouveau-nés.

Néanmoins, ce type de couches représente une bonne alternative aux couches lavables et jetables classiques.

Une petite partie irréductible de matière synthétique

Premièrement, il est de l’ordre de l’impossible de réaliser une couche intégralement constituée de matières premières renouvelables. En effet, certaines parties de la couche nécessitent de la technologie.

Cependant, il existe une solution permettant de créer des couches avec des matériaux 100% recyclés. Ainsi, cette option peut devenir une excellente réponse pour l’environnement.

D’un autre côté, le fabricant de couches écologiques est contraint d’incorporer un pourcentage minimum de matières plastiques.

D’ailleurs, les matières synthétiques contenues dans les couches sont majoritairement :

  • SAP
  • Voiles non-tissés composées de polypropylène ou polyéthylène
  • Élasthanne

Par ailleurs, ces substances testées pendant la fabrication doivent se conformer aux normes d’hygiènes.

Ainsi, le savoir-faire, la qualité des matières premières et le processus de fabrication impactent le produit couche final.

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.