Pourquoi les soldes sont-elles réglementées ?

Dès que les grands magasins comment les soldes, c’est toujours l’occasion pour de nombreux Français d’aller faire du shopping. C’est l’occasion rêvée pour les femmes d’acheter les robes qu’ils ont toujours trouvée à leur convenance, mais aussi trop chères.Les soldes sont très avantageux, tant pour les magasins que pour les clients. Les magasins y trouvent l’occasion de vendre des produits qui n’ont pas pu intéresser la clientèle. Et les clients, leur avantage réside dans le fait qu’ils peuvent désormais acheter très moins cher. C’est le principe même des soldes. Ils consistent à vendre les invendus de la saison qui s’est achevée, avec une réduction sur les prix. C’est un moyen d’écoulement accéléré des articles en stock, qui ont été proposés à la vente, et qui n’ont pas pu être écoulés.Les soldes présentent des avantages, mais ils sont réglementés. Nous allons voir pourquoi.

État des lieux

Il y a en général, au cours d’une année civile, deux périodes pour passer les articles en soldes. Mais les dates des soldes sont fixées par l’administration, plutôt que par les entreprises elles-mêmes. Plus précisément, ce sont les préfets des départements qui, après avoir consulté les organismes professionnels et les consommateurs, fixent les dates de soldes. La durée maximale des soldes, qui est autorisée est de six semaines. Jusqu’en 2008, il y avait aussi de périodes de soldes, mais elles duraient chacune cinq semaines. Les dates des soldes d’hiver et d’été étaient établies par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes. De 2009 à 2014, il y avait deux catégories de soldes, à savoir les soldes fixes d’hiver et d’été, et les soldes libres ou soldes flottants. À partir de 2015, le calendrier des soldes s’est vue modifiée, en portant la durée des soldes fixes à 6 semaines, au lieu des 5 avant cette année. Les deux semaines de soldes flottants ont donc été supprimées. Il y a plusieurs réglementations autour des soldes en France. Mais pourquoi toutes ces dispositions au juste ?

La Lorraine, une exception

Sur le plan national, les soldes d’hiver commencent le deuxième mercredi de janvier, très tôt, à 08h. Parfois, c’est plutôt le premier mercredi, quand le deuxième mercredi se trouve après le 12 janvier. Mais en Lorraine, les soldes ne se font pas selon le même calendrier. Les départements sont totalement autonomes, et ce sont les préfets qui décident du début des soldes. Les soldes en Lorraine comment bien plus tôt que partout ailleurs en France. Simple, la raison qui justifie cela. La concurrence frontalière. Les Français courent acheter en Belgique, en Allemagne, ou au Luxembourg, parce que leurs soldes débutent bien plus tôt qu’en France. Donc pour garder les clients, il faut commencer les soldes au même moment que ces pays. Il faut aligner le calendrier des soldes sur celui de ces pays frontaliers. C’est ce qui justifie cette réglementation en Lorraine.

Éviter les ventes de produits ayant des défauts de fabrication

Il y a beaucoup de personnes qui n’aiment pas acheter les produits en soldes pour la principale raison qu’ils ont des défauts de fabrication. C’est du moins ce que beaucoup de clients pensent. Et c’est à raison, parce que beaucoup de magasins proposent des produits mal fabriqués. Pour éviter cette situation peu avantageuse, les autorités jugent légitime de réglementer les soldes, et ce, pour permettre aux clients d’acheter des articles de qualité.

Protéger le client

La protection du client passe aussi par les règlements. Plusieurs magasins, pour éviter de reprendre les produits achetés par les clients, affichent la mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé ». Mais cette mention est considérée comme abusive, du fait qu’ils n’avantagent pas le client. Ce dernier peut se trouver dans la situation délicate de contrefaçon, ou de défaut de fabrication. Et il aurait envie, et mieux, il sentirait le besoin de retourner ce qu’il achète. Mais il se frotterait au refus catégorique du vendeur, justifié par cette affiche. Le vendeur est dans l’obligation morale et légale de remplacer l’article acheté, ou de rembourser le client. Mais dans le cas contraire, c’est-à-dire celui où il n’y aurait pas de vice caché, le vendeur n’est pas tenu de remplacer l’article ou de le remplacer. Ces mesures sont prises juridiquement pour protéger à la fois le client et le vendeur.

Les conditions relatives aux produits passés en soldes

Les soldes permettent de vite vendre. Il faut dire que par nature, tout le monde veut acheter au meilleur prix. Et le meilleur prix est celui le plus bas. Les soldes permettent justement cela. Mais tous les produits ne peuvent être mis en solde.Surtout lorsqu’il s’agit des médicaments, les soldes ne sont pas indiqués. Ils sont même interdits. C’est une mesure pour protéger les consommateurs. Et c’est une garantie que les médicaments sont de bonne qualité. Il y a aussi plusieurs types de produits qui ne sont pas assujettis aux soldes, pour le bien des consommateurs.

Laisser un commentaire

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.