Quelle date solde d’été ?

Les soldes d’été constituent un moment privilégié pour faire de bonnes affaires et renouveler sa garde-robe. Cette période est caractérisée par une diminution des prix des articles. Cette période permet aux enseignes de faire peau neuve en déstockant leur magasin des articles de la saison en cours pour se préparer à l’arrivage d’une nouvelle saison. Pour comprendre ce phénomène, suivez-nous à travers cet article qui vous révèle toutes les facettes du solde d’été.

Les caractéristiques du solde d’été

Les soldes d’été sont une période très captivante qui permet de rassembler les consommateurs autour d’un idéal commun qui est l’intérêt économique. Les uns et les autres s’investissent pour avoir les meilleurs articles de mode et accessoires aux prix les plus bas. Cette période permet aussi bien au commerçant qu’au consommateur de réaliser de bonnes affaires. Cette période est fixée par les autorités du pays à 6 semaines débutant le premier mercredi du mois de juin pour le solde d’été. Durant cette période, les articles sont parfois bradés pour en récupérer au mois une partie des investissements. Les entreprises vendent donc parfois à perte. Ce type de vente est tout à fait légal et autorisé par le Code du commerce.

Les soldes sont des moments d’effervescence et de joie qui sont accompagnés de campagne de proximité pour informer les consommateurs sur les prix et les articles en solde. La publicité est à son comble pour amener les clients à fortement adhérer à l’opération. Les soldes se caractérisent par leur habileté à accélérer le rythme des ventes et dégager le maximum de stock pour faire de la place à l’intérieur des magasins. Les périodes de solde sont annoncées un mois à l’avance afin de préparer les cœurs et les poches à cette opération commerciale d’envergure. Durant cette période, on constate une forte réduction des prix qui contribue grandement à liquider rapidement les marchandises. On parle alors d’annonces de réduction des prix.

Dates des soldes 2017

L’article D. 310-15-2 du Code de commerce fixe la période de cette opération de solde d’été dans le mois de juin au dernier mercredi. Il peut être ramené le cas échéant, une semaine avant si celui-ci est situé après la date 28. Cette loi s’applique aussi bien à la vente physique qu’à l’e-shop. La période officielle des soldes d’été a donc débuté le mercredi 28 juin 2017 et s’achèvera le mardi 8 août 2017 conformément au texte.Vous pouvez vous vêtir du haut jusqu’en bas à des prix très mini. Les soldes d’été, ce n’est pas seulement dans des boutiques, mais également sur internet grâce à des sites comme La Redoute ou les 3 Suisses. Vous pouvez également retrouver des articles de choix sur de E-Boutique telle que Zalando et Kiabi. La période des soldes concerne également d’autres articles comme les appareils électroménagers, les appareils multimédias et autres. Des sites comme Amazone, Sephora, Marionnaud et Nocibé sont présents sur la toile et proposent également des soldes d’été intéressants.

Le système de dérogation

On croyait les disparités entre régions et date des soldes finis. Seulement, voilà, c’était sans compter avec la témérité des commerçants de la ville de Nice et de Cap 3000 qui sont montés au créneau pour fustiger certains faits notamment, la proximité du lancement de la saison de la mode à Paris avec la saison touristique dans les Alpes-Maritimes. Cette région a pu obtenir une dérogation pour avancer sa date et la tenir à une date ultérieure pour ne pas être pénalisé sur le plan économique par rapport à la période estivale.

Certaines régions restent encore sujettes à polémique puisque les dates sont décalées par rapport à la norme nationale ce qui pose le problème de concurrence farouche qui altère quelque peu l’atmosphère. Des régions comme la PACA ont décalé leur période de solde d’été. Cette mesure, aussi pertinente soit elle doit tout de même être bien encadrée et permettre à tous les départements du Sud-est d’être sur la même longueur d’onde en prenant la même date de lancement. À titre illustratif, les départements Haute-Corse et Corse-du-Sud ont programmé leur solde d’été pour le mercredi 12 juillet. Ce programme prendra fin le mardi 22 août 2017. Au niveau du département Guadeloupe, les populations ont été conviées pour le samedi 30 septembre dès 8 heures. Cette période de solde va être clôturée au vendredi 10 novembre 2017.

Laisser un commentaire

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.