Quels textiles éviter quand on souffre d’allergie de contact ?

De nos jours, plusieurs personnes souffrent d’allergie de contact, éruption cutanée qui est provoquée par le contact de la peau avec certaines substances. L’allergie de contact ne permet pas à ses sujets de mettre tout type de tissu. Étant donné que s’habiller reste un besoin fondamental de l’Homme, il faut le faire tout en prenant le soin d’éviter les textiles qui sont susceptibles de créer l’allergie. Voici donc les textiles à éviter quand on souffre d’allergie de contact.

Les vêtements, porteurs potentiels d’allergènes !

Avant d’énumérer les textiles à éviter quand on souffre de l’allergie de contact, il est important de rappeler les éléments qui causent cette allergie. Selon plusieurs études, nos vêtements contiennent des substances ou sont fabriqués à base des matières qui ont des effets allergènes : les colles, les colorants, des dérivés de nickel et de chrome, le formaldéhyde, les composées perfluorés (PFC). Ce sont ces substances qui sont à l’origine de l’allergie. Avec ces éléments, il est déjà facile de dégager une liste de textiles à éviter lorsqu’on est dans le cas.

Les vêtements en latex

Le latex est issu de la sève d’un arbre. Il entre dans la composition de produits que nous utilisons au quotidien, comme : les gants, les lunettes de natation, les vêtements pour femme (legging, corset serre taille, sous-vêtements) et souvent les sous-vêtements pour homme (slip et boxer). L’allergie au latex touche entre 1 et 5 % de la population. Les personnes les plus exposées sont celles du corps médical, à cause du contact presque permanent avec les gants en raison des nombreuses manipulations qu’elles font. Après le contact, l’allergie commence par se manifester par une conjonctivite. On observe aussi parfois, de la rhinite, de l’asthme, de l’urticaire, un œdème de Quincke ou parfois un choc anaphylactique. Il est important de préciser que les symptômes varient d’une personne à une autre.

Les accessoires en nickel

Le nickel est la matière utilisée pour la fabrication des accessoires, comme les fermetures à glissière, les boutons des jeans, les montures de lunettes, les ceintures et les bijoux fantaisie. Le nickel donne de l’allergie à plusieurs personnes. Elle se manifeste par la survenue de dermatites dans les zones directement en contact avec l’objet métallique. L’allergie causée par le nickel, se manifeste aussi souvent chez les personnes qui aiment faire du piercing.

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde est une substance très volatile. Il est classé parmi les substances cancérigènes avérées pour l’homme, par le Centre International de recherche sur le Cancer CIRC. Il est difficile de ne pas en trouver dans les vêtements synthétiques, parce qu’il contribue à les rendre hydrofuges, résistants et infroissables. Il est également utilisé pour fixer les colorants et donc faire en sorte que les vêtements ne se décolorent pas à la première lessive. Cependant, il est très volatil et provoque des irritations des yeux et des voies respiratoires. Même en petite quantité, il accroît considérablement le risque de développer des pathologies asthmatiques.

Les composés perfluorés (PFC)

Ce sont des tensio-actifs qui permettent de rendre difficile, l’infiltration aux graisses et à l’humidité dans les fibres. Ils permettent de ce fait, de rendre les vêtements plus faciles à nettoyer et à repasser. Malgré cet avantage qu’ils présentent, ce sont des composés qui perturbent la fonction endocrine de la peau et provoquent ainsi des problèmes d’infertilité, de déficits immunitaires ou de perturbations du développement neurologique et même des cancers. Il y a des vêtements qui contiennent également des retardateurs de flammes qui, comme leur nom l’indique, évitent aux vêtements de prendre feu rapidement. Ce sont des substances obtenues à partir d’un mélange d’autres substances. Leur regroupement est appelé polybromodiphényléthers ou PBDE. Il faut donc retenir que, pour une santé optimale, il faut sortir certaines substances et matières de notre quotidien, tout simplement en évitant les vêtements dont elles sont utilisées dans la fabrication. Il faut dire que ce sera un processus un peu difficile. Mais, puisqu’il s’agit de notre santé, nous devrions y arriver.

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.