Qu’est-ce que la promotion des ventes ?

Vous êtes une entreprise et vous vendez des biens et services. Vous voulez booster vos ventes pour accroître votre chiffre d’affaires. Vous devez faire appel aux techniques de vente promotionnelle qui sont partie intégrante du marketing pour mieux positionner et écouler rapidement vos produits. Nous analyserons dans le cadre de cet article les contours du concept de promotion des ventes.

Le concept de promotion des ventes

La promotion des ventes est un ensemble de techniques qui consiste à stimuler la demande. Ces actions permettent d’offrir des produits à des tarifs préférentiels pour permettre au client d’effectuer des achats pour augmenter le rythme et le niveau des ventes. Plusieurs techniques existent pour parvenir à vendre efficacement en s’appuyant sur ses grossistes et ses détaillants pour fidéliser la clientèle. Cette opération de charme vise particulièrement à séduire les consommateurs par des réductions et offres spéciales. L’entreprise peut également offrir des échantillons pour stimuler vos envies, car l’appétit vient en mangeant. La promotion des ventes est un outil qui interagit pratiquement dans tous les domaines à tel enseigne que l’on retrouve des entreprises, des grossistes, les détaillants, les ONG, les organisations professionnelles.

Le vendeur muet

L’homme se fie souvent à l’apparence, il est guidé par ses sens notamment par ce qu’il voit. Lorsque le consommateur voit ce qui l’attire, il va vers le produit automatiquement. Pour assurer une promotion parfaite, il faut avoir un emballage de qualité. L’emballage de qualité à lui seul assure la promotion du produit de façon efficace sans trop de tracasseries. On l’appelle le vendeur muet. Il positionne votre produit dans l’esprit du consommateur. Vous devez savoir utiliser des codes de couleur et les designs agréables pour séduire la clientèle.

Les Publicités sur le Lieu de Ventes (PLV)

C’est l’occasion de vendre vos produits sur place auprès de vos grossistes ou détaillants en leur apportant un appui logistique à travers des affiches promotionnelles. Il s’agit de faire une animation et une promotion sur place en faisant des réductions de prix, des dégustations et des présentations de produits aux clients. La PLV est un argument de poids dans la promotion des ventes puisqu’il vous permet également d’être au contact du client et de recueillir des informations précieuses.

Échantillon

C’est une technique qui permet d’offrir des échantillons au client afin de stimuler leur envie. Cette technique est très utilisée dans le domaine de l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie. Il suffit de vous rendre au siège d’une grande marque de parfum et de demander un échantillon pour servir. Cette technique particulièrement efficace amène à susciter l’envie chez les clients et les amène à passer à l’acte d’achat.

Assurer la vente par les primes

La prime est un cadeau offert à l’achat d’un produit qui permet de fidéliser le client ou de le récompenser d’un achat. Il permet de le motiver à l’occasion de l’achat. On peut vous offrir un stylo, une carte mémoire, un verre de moutarde, etc. Autant de petits gadgets qui vous motiveront à passer prochainement.

Les bons de réductions

C’est une technique très utilisée sur internet qui vous permet d’obtenir à vil prix des produits que vous auriez dû prendre à des coûts exorbitants.  Les réductions peuvent être de l’ordre de 20 à 40 %. Les téléachats sont des types de bons de réduction extraordinaires qui vous permettent de prendre vos produits à des coûts très bas à une valeur qui est même moins que le prix d’une constituante de ce produit.

La réduction des prix

La réduction des prix est une technique très utilisée, au moment des soldes. Mais en dehors de cette période, on peut également utiliser cette action promotionnelle pour amener les consommateurs à acheter davantage en rendant les prix irrésistibles.

La technique des jeux

Vous pouvez lancer un jeu-concours relatif à un produit et faire miroiter un grand lot et d’autres lots gagnant aux consommateurs. Chaque fois qu’ils effectuent un achat, ils ont droit à un ticket qui leur permettra de participer au tirage pour obtenir des lots en nature ou des bons d’achat ainsi que d’espérer remporter le jackpot. C’est des techniques basées sur la loterie, mais qui ont fait leurs preuves. Cette technique commerciale est basée sur l’appât du gain et est très efficace.

Laisser un commentaire

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.