Qu’est-ce que les soldes ?

Si en comptabilité et en économie, le mot « solde » veut dire pratiquement la même chose, c’est-à-dire la différence entre les dépenses et les recettes, en commerce, le mot est généralement employé au pluriel. Dans le monde du commerce, les soldes consistent à vendre des produits avec des réductions élevées sur les prix des articles qui n’ont pas plu aux clients pendant la saison. Ce sont les méventes qui passent en soldes. C’est l’occasion ultime que le commerçant a, pour liquider ces articles. Mais les soldes ne sont pas bien compris de tout le monde, et ce même par les commerçants eux-mêmes. Qu’est-ce que les soldes ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans la suite de ces lignes.

Les soldes, qu’est-ce que c’est ?

L’article L. 310-3 du Code de commerce indique clairement que sont considérés comme soldes, les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock. Nous avons défini les soldes comme étant l’opération qui consiste à vendre à prix revus fortement à la baisse, les articles qui ont subi une mévente pendant la saison, c’est-à-dire les invendus. Les soldes, en fait c’est une technique de promotion-vente consistant à proposer à la clientèle, un certain nombre de produits avec une réduction sur les prix de ces derniers, et ce pendant une période bien définie. Les soldes sont généralisés, c’est-à-dire que pendant la durée que courent les soldes, tous les magasins proposent les produits qui connaissent une mévente. Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que certains articles ne sont pas vendus pendant la saison. La couleur, le prix trop élevé sont entre autres des raisons qui sont évidentes.

Les deux périodes des soldes

Les soldes sont réalisés au cours de deux périodes de l’année civile. Et ils ont tous, quelle que soit la région, une durée maximale de six semaines. On distingue ainsi en France, deux types de soldes. Il y a les soldes d’été et les soldes d’hiver. Généralement les soldes commencent au même moment sur toute l’étendue du territoire français. En règle générale, ce sont les préfets des départements qui choisissent la date de début et la date de fin des soldes. À cause de cela, il y a certains départements qui connaissent des modifications de calendrier. Ce sont surtout les départements frontaliers et l’outre-mer qui sont dans cette situation.Les dates de début et de fin sont modifiées et pratiquement les mêmes que celles des pays frontaliers, pour éviter la concurrence, et les méventes malgré que ce soit les soldes. Ainsi dans les quatre départements lorrains, les soldes d’hier commencent dès le premier jour ouvrable de la nouvelle année, à l’instar de la Belgique et de l’Allemagne.

Les soldes en e-commerce

Les soldes ont été inventés pour le commerce naturel, c’est-à-dire pour les boutiques physiques. Mais depuis quelques années, les boutiques ne sont plus uniquement physiques. Il existe en effet une nouvelle génération de boutiques. Ce sont les boutiques électroniques, encore appelées boutiques en ligne, e-boutiques ou encore sites marchands. Ces types de boutiques peuvent aussi passer leurs marchandises invendues pendant la saison normale, en soldes. Beaucoup d’acheteurs aujourd’hui préfèrent acheter sur internet plutôt que de se déplacer dans une boutique faire du shopping. La règle que doivent respecter les sites marchands, c’est de se conformer aux dates de début et de fin de soldes déterminées par les préfets des départements. Même les boutiques en ligne ne sont pas libres de proposer le commencement de leurs soldes de façon délibérée. La période de soldes est aussi celle qu’a prévu la préfecture. Les sites marchands doivent impérativement commencer leurs soldes le même jour que les boutiques physiques du département dans lequel ils ont leur siège.

Avantages des soldes

Que ce soit pour le commerçant ou pour l’acheteur client, les soldes ont toujours un effet bénéfique. Il est évident que pour le client, l’avantage est surtout d’ordre économique. Le client peut acheter moins cher un article qu’il trouvait trop cher pendant la saison. Ainsi, il peut même acheter beaucoup. Parmi les moyens pour économiser, les experts de l’économie conseillent d’attendre les soldes pour acheter. Parce que les soldes offrent une garantie certaine du bas prix. Pour le commerçant il n’est pas évident que les soldes sont avantageux du point de vue économique. Et pourtant, ils le sont. Les soldes sont très bénéfiques pour le commerçant, parce qu’ils permettent de vite vendre les produits qu’au fil des mois de la saison, il n’a pas pu vendre. Même si ces produits sont vendus à prix bas, il faut considérer qu’ils ont été vendus quand-même. Il y a malgré tout une entrée d’argent. L’autre avantage pour le commerçant, c’est que les soldes peuvent lui permettre de vite libérer de l’espace dans son magasin. Comme ça, il pourra relancer facilement sa saison, en achetant de nouveaux articles.

Laisser un commentaire

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.