Pourquoi les soldes commencent plus tôt en Lorraine ?

Pour faire du shopping, il n’y a pas meilleure occasion que les soldes. Les soldes consistent à vendre avec de fortes réductions sur les prix des articles qui restent, et qui ont subi une mévente pendant la saison qui a précédé. En terme clair, les produits mis en soldes sont ceux qui n’ont pas vraiment plu à la clientèle. Ils sont en solde afin de permettre aux entreprises de vite les évacuer. Les périodes de soldes sont parfois variées, et dépendent parfois des régions. Mais en général, les soldes commencent pratiquement à la même période. En Lorraine, les soldes commencent plus tôt que d’habitude. On se demande bien pourquoi. C’est ce que nous allons voir ici.

Les départements lorrains attaquent les soldes déjà en janvier

Eh oui, en Lorraine, depuis quelques années, les soldes comment plus tôt que prévu dans les autres départements français. Déjà en janvier, elles sont là, faisant le bonheur de tous les clients qui avaient assez des prix ahurissants affichés par les magasins, pour des articles qui à peine en valaient le prix. Aussitôt entrés dans la nouvelle année, aussitôt les soldes commencent. Que ce soit Meuse, Vosges, Moselle, ou encore Meurthe-et-Moselle, tous ces départements se lancent dans les soldes dès les premiers jours ouvrables de l’année nouvelle, à l’instar de la Belgique et du Luxembourg voisins. Ces départements attaquent les soldes plus tôt que prévu. Mais pourquoi cette hâte ?

Parer la concurrence

La Lorraine, depuis 2009, se distingue de la plupart des départements français, pour la principale raison. Il faut à tout prix parer la concurrence. Les gens veulent acheter moins cher. Il faut donc leur offrir le moins cher. Il y a toujours une concurrence qui vient des départements et pays voisins. Et pour parer à cette situation, pourquoi ne pas vite commencer les soldes ? C’est pour cela qu’en Lorraine, les boutiques comment tôt les soldes. En général, les grandes marques demandent aux magasins qui les commercialisent de commencer les soldes à la même date partout. Mais en Lorraine, cette date est avancée de quelques semaines, pour éviter la concurrence.

Moselle et la concurrence des pays frontaliers

La concurrence, elle vient aussi de l’Allemagne et du Luxembourg voisin. Cette concurrence est due aux commerçants de Moselle qui ont voulu conformer leur calendrier de soldes sur celui des pays frontaliers qui comment très tôt les soldes. Il y a une concurrence déloyale, parce que tous les clients se ruent vers l’Allemagne, le Luxembourg ou la Belgique pour acheter les articles en soldes. Avec cette proximité qu’a Moselle avec ces pays, il devenait difficile de liquider les articles, même en solde. Il fallait donc trouver une solution. Et cette solution était d’aligner le calendrier des soldes de Moselle sur celui de ces pays. Mais comme Moselle appartient à la Lorraine, la concurrence déloyale s’installait dans tous les autres départements de la Lorraine. Pour cela, tous les autres départements ont aligné leur calendrier sur celui des pays frontaliers. Désormais, les soldes en Lorraine commencent très tôt.

Pour faire des bénéfices rapidement

Quand on vend, c’est pour faire des bénéfices. Et quand les bénéfices peinent à venir, il faut s’en prendre autrement. Les soldes en début d’année tombent bien, parce que c’est souvent les derniers jours des vacances scolaires. Les vacanciers n’ont souvent pas le temps de faire du shopping pendant la période scolaire. Il faut donc faire des prévisions. Ça tombe bien, parce que c’est le moment que choisissent les boutiques pour passer en soldes les articles non vendus pendant l’hiver. Les taux de réductions sont parfois élevés. Et plus on en vend, plus on en gagne.

Pour renouveler le magasin et relancer l’année au plus tôt

L’autre raison qui justifie les soldes au plus tôt, c’est le renouvellement des boutiques. On met les articles en solde, parce qu’ils n’ont pas pu être écoulés à temps pour faire des rentrées de bénéfices. En Lorraine, les boutiques préfèrent mettre en solde leurs articles, aussi pour dégager de l’espace. Cet espace pourra être utilisé pour de nouveaux articles. Les magasins qui commercialisent les grandes marques sont sous la pression de ces derniers. Les marques sortent sans cesse de nouveaux produits. Et les produits doivent être mis sur le marché. Mais un magasin qui n’a pas encore vidé son stock ne peut pas vraiment recevoir de nouvelles marchandises, de nouveaux produits. Et pour éviter cette situation, il faut vite passer en soldes. Les soldes surviennent donc très tôt en Lorraine.

Que retenir ?

En matière de soldes, la Lorraine est une particularité en France. Les soldes en Lorraine comment plus tôt pour écarter la concurrence. La concurrence émane surtout des pays frontaliers, qui ont l’habitude de commencer très tôt leurs soldes, déjà dès le début de l’année, soit le premier jour ouvrable. Et c’est pour cela qu’en définitive, les soldes commencent très tôt en Lorraine.

Laisser un commentaire

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.