Pourquoi les soldes sont décalées en PACA ?

Vous aimez les soldes de fin d’année, mais également ceux d’été pour vous refaire une santé vestimentaire. Cette période vous offre l’opportunité d’acquérir du matériel de qualité à des prix vraiment plus qu’accessibles. Seulement voilà. Les soldes ne se passent pas forcément à la même période dans toute la France. Dans la PACA, les soldes sont décalés. Vous n’avez pas d’autres choix que d’attendre la période propice. Dans cet article nous partagerons quelques lignes avec vous pour vous aider à comprendre pourquoi ces soldes sont différés.

Qu’est-ce que la PACA ?

La PACA est une merveilleuse région du sud-ouest de la France qui impressionne par ses stations balnéaires et ses belles plages. La lettre P est mise pour Provence, la lettre A pour Alpes, le lettre C représente la Côte et la dernière lettre A signifie Azur.  PACA est donc l’acronyme de Provence-Alpes-Côte d’Azur dont le chef-lieu est Marseille. Cette région à forte connotation corse a connu une évolution étymologique en passant de Côte d’Azur-Corse à Alpes-Côte d’Azur avec l’établissement de la région Corse. La PACA est constituée de six exceptionnels départements arrosés par la mer méditerranée. Cette région est composée de charmantes villes comme Menton,  Aix-en-Provence, Roquebrune, Aubagne, Cap-Martin, Arles, Martigues, et Istres.Cette région est encadrée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Rhône et la région Occitanie qui constituent ses limites depuis 1976.

Pourquoi ce différemment des dates ?

Les soldes ne débutent pas partout en France à la même date. La date nationale de lancement est fixée par les autorités en charge, mais pour des raisons d’organisation ou d’efficacité certaines régions ou départements comme juste un peu avant ou carrément après la datent. À titre illustratif, les soldes d’hiver ont débuté en Lorraine et en Guyane respectivement le 2 et le 4 janvier 2017 au lieu du 11 janvier choisi comme date de lancement par les autorités.  Dans les départements des Bouches du Rhône, le var et autre, la période des soldes était fixée pour commencer le  mercredi 11 janvier pour la période hivernale, tandis que la période des soldes d’été était établie pour le mercredi 28 juin 2017.

Dans la PACA, les soldes d’été, pour des besoins logistiques et organisationnels ont débuté le Mercredi 6 juillet pour se terminer le mercredi 9 août, en marge du calendrier national. Le reste des e-shop dans l’hexagone ainsi que les commerces traditionnels sont astreints à  l’ouverture des soldes à la date règlementairement fixée par les autorités. La PACA a donc décalé ses dates par rapport à la norme nationale. Les raisons sont diverses et variées. D’abord en programmant les soldes au même moment, vous pourrez être exposé à une forte concurrence. La PACA recherche aussi une certaine visibilité et veut asseoir une bonne communication. La PACA ne veut certainement pas se compliquer davantage la tâche en se frottant  à souffrir de la rivalité de boutiques frontalières. La PACA n’est pas seule dans le cas puisque les dates des soldes de certains départements d’outre-mer comme la Guadeloupe, la Martinique, Guyane ou d’autres départements comme la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, et les Vosges débutent généralement une semaine avant par rapport à la date nationale.  Vous pouvez alors vous programmer pour pouvoir participer à ce grand évènement. Vous pouvez profiter de bonnes affaires  pour faire des économies substantielles. Certains départements comme la  Réunion sont carrément hors de la période conventionnelle.  On peut noter que dans ce département, les soldes sont totalement décalés jusqu’au mois de  février. Les départements de Saint-Barthélemy et à Saint-Martin ont également programmé mai.

Comment sont fixées les dates des soldes ?

Les soles sont fixées de façon institutionnelle par le ministère du Commerce. Ces dates ne sont pas choisies au hasard et sont réglementées par la loi.  Les déstockages sont régis par  l’article D310-15 instiguant l’activité commerciale. Le solde permet donc de liquider les anciens articles pour préparer la nouvelle saison en amenant de nouveaux articles. Cette période est généralement de 6 semaines. Les soldes sont institués par décret et programmés par l’État central avec précision de la date et des périodes au niveau national. Le solde d’hiver est généralement fixé au premier mercredi de janvier  tandis que le solde d’été commence le premier mercredi du mois de juin.

Laisser un commentaire

2017 © SOLDESETOFFRES.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS.